dimanche 24 juin 2007

J'ai oublié Simone de Beauvoir à Zagreb !

En prenant l'avion de Zagreb à Split, j'ai réalisé que mon livre "La force de l'âge" de Simone de Beauvoir était resté dans l'autre avion, le Paris-Zagreb.

Ca lui aurait bien plu je crois à Simone de visiter Zagreb...
Au moment où j'ai oublié mon livre, Simone a trente ans, elle vit avec Jean-Paul Sartre une vie intellectuelle riche faite de littérature énormément, de cinéma et de spectacles...
Pour ses vacances, Simone visite l'Europe, va jusqu'en Grèce et au Maroc, et fait beaucoup de randonnées.
Une étape en Croatie lui aurait sûrement fait grand plaisir. Elle qui décrit si bien les paysages et les monuments qu'elle visite, elle aurait su raconter avec beaucoup de passion les petits villages croates, les îles émiéttées de l'Adriatique...
Elle aurait raconté pourquoi les empereurs romains avaient choisi ces îles pour y faire construire leur villa.

Elle aurait très certainement goûté le Prosek, ce vin doux d'apéritif fabriqué à base de raisins secs et qui se boit très frais avec une rondelle de citron.
Elle qui paraît si gourmande, elle aurait accompagné ce vin de petits gâteaux à base de noix, d'amandes et de figues sèches.
Après quelques semaines de séjour, elle aurait sûrement pris l'habitude du "goûter matinal" ("gablec" au nord et "marenda" au sud). Les Croates mangent pour ce repas de la soupe de lard, de la pâte d'olive écrasée, des morceaux de jambon cru.
On accompagne ces agapes de vin blanc coupé d'eau, voire de soda ("spricer").
Cette coutume rappelle beaucoup le fameux "tinto de verano" des Espagnols ("le rouge de l'été") qui coupent le vin rouge à la limonade. A boire très frais l'été en terrasse.

Un autre alccol très typique est le maraschino, liqueur de griotte dalmate.
Jean-Paul Sartre, friand de bons mots, aurait aimé ce proverbe d'une habitante de l'île de Lavsa : "Si le marin boit trop de Maraschino, sa femme marche de biais"

Je rachèterai "La force de l'âge" dès mon retour afin de continuer à suivre le cheminenement intellectuel et la vie peu banale de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre.

Aucun commentaire: